Aucun fournisseur d'accès à internet (FAI) n'est à l'abri d'une coupure de connexion!

Nos conseils :

1) Répartir les risques

Coupure de courant, sectionnement de câble, virus informatique, mouvement social, catastrophe naturelle ,résiliation de ligne par erreur, .... les événements qui peuvent engendrer une coupure de connexion internet ne manquent pas. La seule façon de se mettre à l'abri d'une panne de connexion internet consiste à bâtir son mode de connexion à internet avec 2 opérateurs différents ( fournisseur d'accès à internet ) et de prévoir une bascule automatique de l'un vers l'autre en cas de panne d'un des opérateurs. Le terme 2 opérateurs différents est primordial car une double connexion chez un même opérateur n'élimine pas les risques de coupure même si les technologies utilisées sont différentes ( par exemple fibre et 4G chez un même opérateur ). En effet, une partie de l'architecture de connexion à internet est commune et constitue un point faible en cas par exemple de grève générale chez un opérateur.

Par contre, la probabilité que les 2 opérateurs tombent en panne en même temps est quasiment nulle.

C'est pourquoi Internet Booster installe systématiquement des connexions internet avec double opérateur pour ne pas s'exposer à ces risques.

2) Limiter au maximum les connexions par câbles qui sont exposées aux sectionnement.

En effet, une cause fréquente de panne chez les opérateurs est le sectionnement des câbles ou de la fibre qui assurent la connexion à internet. Cette accident est souvent le résultat de travaux de BTP dans les environs : un engin de chantier arrache les câbles qui transportent les données vers le datacenter de l'opérateur et la connexion à internet est coupée sur le champ. Ce type de panne est en général assez long à rétablir car il fait appel à des travaux de BTP que seul l'opérateur peut entreprendre pour rétablir la connexion à internet. Le temps de comprendre ce qui est arrivé, localiser l'accident, faire le constat des travaux à entreprendre, solliciter les services qui doivent intervenir, attendre qu'ils arrivent sur place et réparent les dégâts, la connexion internet est coupée pendant plusieurs jours. Pendant ce temps, tous les utilisateurs connectés à internet via ces câbles ou ces fibres sont privés d'accès à Internet. Les conséquences de cette coupure d'internet et donc de mail sont souvent très coûteuses pour les entreprises qui en sont victimes, aussi bien en termes de perte de chiffres d'affaires qu'en termes d'image vis à vis de leurs clients et de leurs partenaires.

Les indemnités que les opérateurs pourront verser en dédommagement de ces coupures sont dérisoires au regard des pertes engendrées par ces coupure d'accès à internet et au service de messagerie de l'entreprise.

En utilisant la technologie 4G comme le propose internet Booster, on limite énormément le risque de panne puisqu'aucun câble n'est nécessaire pour vous connecter aux antennes des opérateurs qui assurent la connexion à Internet.

3) Superviser H24 les connexions pour réduire le temps de résolution des pannes.

Les connexions installées par internet booster envoient une preuve de vie toutes les minutes sur notre serveur de supervision. En cas de coupure de connexion qui ne se rétablit pas automatiquiement au bout de 5 minutes, une alerte est générée chez Internet-booster pour rétablir la connexion de nos Clients. Comme nous embarquons systématiquement 2 opérateurs différents sur nos routeurs, le risque de panne concomitant des 2 opérateurs est presque null.

Neanmoins, il reste toujours le risque lié à la panne du matériel de connexion installé chez nos clients. Nous mettons tout en oeuvre pour réduire l'interruption de connexion liée à cette panne du matériel de connexion ( routeur ). A ces fins, un stock de routeurs pré-équipés et donc prêts à être installés est maintenu en permanence chez Internet Booster afin de pouvoir pallier à une panne chez l'un de nos clients et rétablir la connexion à internet en un temps minimal.

Enfin, en cas de panne électrique, nous proposons une batterie d'une autonomie de 3 heures que nos clients peuvent utiliser pour pallier à une panne de courant.

 

Ci-dessous, les dernière pannes enregistrées chez les FAI :

 

Période
opérateur / région
Nature de la panne

20/11

2017

ORANGE / Ardèche
Une panne d'électricité provoque une coupure monstre d'accès à internet : 60 000 cients touchés selon France 3

14/11

2017

FREE / Marne, Aisne, Ardennes
Panne géante chez Iliad / free après l'arrachement d'un câble fibre optique lors de travaux à Reims

9/11

2017

OVH / national
Coupure générale d'électricité provoquant l'inaccessibilité à des sites Internet et des services de messagerie.

10/10

au

3/11

2017

ORANGE / Normandie
Panne totale d'internet et de téléphone à Bolbec Saint-jean en Seine maritime

26/10

2017

BOUYGUES / Nord Finistère
Plus d'internet ni de téléphone dans le Nord finistère : des milliers de clients touchés

25/10

2017

Numericable / Nationale
Panne nationale pour les clients professionnels ( avec IP Fixe )

8/10

2017

SFR / Région parisienne
Plus d'internet ni téléphone ni TV sur les Box SFR - article le parisien

 

Alors, n'hésitez pas et contactez nous au 06 52 87 39 81 pour en savoir plus sur nos solutions et vous mettre à l'abri des pannes d'internet.

 



 
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